Colon irritable ? Non, microbiote, perméabilité, mucus, alimentation...


Syndrome du "colon irritable" ??? oui mais....


Peut-être présentez-vous un trouble de la perméabilité intestinale, une altération de la qualité du mucus (une espèce de gel protecteur à la surface intérieure de l'intestin), une dysbiose,...ou un mix de tout cela ???


La dysbiose peut se définir comme une altération quantitative et/ ou qualitative de l'équilibre de l'écosystème intestinal.


Grâce aux bilans de biologie fonctionnelle & nutritionnelle actuels, nous disposons maintenant d'outils précieux pour étudier, analyser et corriger les dysfonctionnements de cet organe fascinant qu'est notre intestin. Encore faut-il s'en servir de manière appropriée. De nombreux secrets restent à découvrir mais quelles remarquables évolutions en seulement quelques années !


Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre sur pied des consultations spécifiquement consacrées à l'étude et à l'analyse du microbiote intestinal, et plus globalement, de l'écosystème intestinal avec une approche nécessairement holistique. Cela devrait nous aider à percer le mystère de ce "colon irritable" !


L’avenir est à la médecine fonctionnelle !