Consignes aux Patients


GASTROSCOPIE : examen pratiqué en ambulatoire, que ce soit au Cabinet ou à la clinique. Le patient doit avoir respecté un « jeûne solide » les 5 heures avant l’examen (eau et boissons translucides autorisées jusque peu avant le rendez-vous). Il est plus que recommandé de vous faire accompagner par quelqu’un qui pourra conduire et vous raccompagner ensuite à domicile, vu la sédation effectuée (cfr. sections « examens pratiqués »). L’ examen n’est réellement pas douloureux et l’inconfort n’est généralement pas mémorisé grâce à la sédation souvent utilisée. La procédure dure 3 – 4 minutes, un peu plus lorsque des biopsies sont effectuées, et se déroule en position couchée. Résultat visuel immédiat, avant de partir. Si biopsies : résultats chez le médecin-traitant 3-4 jours après


COLOSCOPIE : cet examen effectué en milieu hospitalier par le biais d’une hospitalisation de jour (1 demi-journée en « one day clinic ») nécessite une consultation préliminaire avec moi. Il est important d' expliquer la procédure, voir si certains médicaments (anti-coagulants, par exemple) doivent être temporairement arrêtés, prescrire la préparation laxative et bien évidemment fixer la date de l'examen. Un anesthésiste doit parfois aussi être consulté. Vous quittez la clinique ou l’ hôpital après mon passage (ou celui d’une infirmière) pour donner les résultats de l’examen et consignes éventuelles. Cet examen nécessitant une sédation profonde implique bien entendu un "chauffeur" autre que vous pour le retour


ECHOGRAPHIE : vous devez être à jeûn de nourriture solide les 5 heures avant mais il n’y a pas besoin d’être accompagné par une tierce personne, aucune sédation n’étant effectuée. Résultat immédiat.


TEST pour Helicobacter pylori (= test à l’urée) : venir à jeûn, en ayant pris soin de bien se brosser les dents, ne pas être sous antibiotiques (depuis 2 semaines) et idéalement ne pas prendre de médicaments qui diminuent l’acidité gastrique. Vous soufflez dans 3 petits tubes avant et 30 minutes après ingestion d’une gélule d’urée. Aucune gêne, aucun inconfort, aucune douleur, aucun risque, pas besoin d’accompagnant pour le retour. Résultat chez le médecin-traitant 10 – 15 jours après.


TEST pour recherche d' intolérance au lactose: venir à jeûn et ne pas être sous antibiotiques depuis au moins 4 - 5 jours. La durée du test est de 3 heures et il consiste à enregistrer les valeurs d' hydrogène expiré avant et toutes les 30 minutes après ingestion d'une dose de lactose pur. Examen totalement indolore mais je conseille de prendre de quoi s'occuper pendant les 3 heures du test (bouquin, magazine, PC...).