Mon Domaine de Compétences


La GASTROENTEROLOGIE :

 

C'est la discipline de la Médecine Interne (étude des organes internes) qui s’intéresse à la structure et au fonctionnement du tube digestif (œsophage, estomac, intestin) ainsi qu’à ses glandes « annexes » (foie et pancréas principalement) mais aussi à leurs anomalies et dysfonctionnements.

Cette partie de la Médecine est donc très vaste et nous entraîne dans un univers encore invisible il y a moins d’un demi-siècle…mais devenu maintenant fort proche de nous grâce à l’évolution des techniques médicales, l’endoscopie en particulier.


Il y a deux aspects à mon métier de Gastro-entérologue :

 

* d’une part soigner d’éventuelles lésions, au sens large, du tube digestif (œsophagite, hernie hiatale, ulcère gastrique, maladie de Crohn, cancers…) et organes y connectés (hépatite, pancréatite, « pierres » dans la vésicule biliaire...),

 

 * d’autre part détecter (et, bien évidemment traiter, si possible) des anomalies du fonctionnement de ces organes (par exemple les troubles de la motricité intestinale ou encore le reflux gastro-œsophagien)


NUTRITHERAPIE & MICRONUTRITION:


Depuis quelques années, je m'intéresse particulièrement à la Nutrithérapie & Micronutrition.


La Nutrithérapie, intégrée dans une approche médicale, est une complémentarité intéressante à la Médecine classique, bien évidemment après que celle-ci ait éliminé une pathologie organique, lésionnelle.


La Nutrithérapie vise à optimiser la santé, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et les traiter par des conseils alimentaires et une supplémentation active en micronutriments.


Bien au-delà d'une Médecine  alternative, c’est une approche véritablement basée sur la biochimie cellulaire.


Je me positionne clairement dans le contexte d’une Médecine préventive et prédictive.


Mon approche personnelle se veut résolument médicale, scientifique, biochimique et s’inscrit dans ce cadre, aidé en cela par les bilans de biologie fonctionnelle, actuellement extrêmement précis et utiles.


Mon expérience de GASTRO-ENTEROLOGUE, alliée à ma récente formation de 2 ans au CERDEN°, rendra cette approche bien entendu plus scientifique, plus complète et cohérente, donc plus efficace pour le bien-être global de nos patients.


Plus d'infoshttp://www.docteuretienne.net/blog/interet-de-la-micronutrition/